Au Metropolitan New York Opera

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FOR_17007
EAN :
3254870170074
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Description
CD 1-2 Il Trovatore Fausto Cleva - New York le 27 février 1960CD 3-4 La Traviata Alberto Erede - New York le 1 janvier 1955 CD 5-6 Rigoletto Fausto Cleva - New York le 28 mars 1959 Bonus: les voix des créateurs, La Forza del destino Enrico Caruso & Giuseppe de Luca (matrice C-22123) 10 juillet 1918, sans doutes le plus beau si naturel enregistré par le ténor napolitain.CD 7-8 Aida George Schick - New York 3 mars 1962CD 9-10 Un ballo in maschera Nello Santi - New York 1962CD 11-12 Otello Fausto Cleva - New York 8 mars 1958CD 13-14 Don Carlo Kurt Adler - New York le 15 avril 1961CD 15-16 Macbeth Joseph Rosenstock - New York le 24 mars 1962Durant des décennies, pour tout artiste lyrique, "avoir chanté au Met" semblait indispensable à la carte de visite d'un chanteur de renom, comme consécration d'une carrière, fût-elle déjà passée par la Scala de Milan, le Covent Garden de Londres, l'Opéra de Vienne et, bien sûr, le Teatro Colòn de Buenos Aires, le "Colon" tout court, une abréviation qui comme le "Met" s'imposa vite en place et lieu du libellé intégral de ce Théâtre.Mais en quoi, dès son inauguration en 1883, ce théâtre se distingua-t-il des autres, allumant l'appétit des plus grands ? C'est que, si New York comptait d'autres scènes lyriques, dont le Park Theater où fut donné - premier opéra joué en italien - le Barbier rossinien en 1828, et l'Ernani de Verdi trois ans après sa création, l'Opera House et surtout l'Academy of Music, qui accueillit, avant le "Met" les principaux opéras de Verdi, l'exigüité de ces salles, incapables de satisfaire les passionnés d'opéra, incita un groupe d'hommes d'affaire à lancer une souscription qui rapporta quelque 800.000 dollars pour bâtir, sur Broadway, une première salle de 3615 places, qui ouvrit le 22 octobre 1883 (avec Faust… chanté en italien) et, dès le premier mois, s'acquitta d'y créer la "trilogie populaire" de Verdi, soit Rigoletto, Le Trouvère, et La Traviata. Ce théâtre d'un nouveau genre puisque ne dépendant pas de la Ville mais géré par le privé, vit sa première saison soldée par un déficit colossal, son directeur, Henry Abbey remercié, et passant la main au "consortium" des Damrosch père et fils qui, de 1884 à 1891, donnèrent une large priorité au répertoire allemand - et bien sûr wagnérien, Rienzi compris - mais jouant tout en allemand de Faust, Carmen et Hamlet à Aida (déjà donnée à N. York en 1873) - créée donc au Met dans cette langue le 12 novembre 1886 - aux autres rares opéras italiens, et à Meyerbeer, largement intronisé… dans sa langue natale !
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