Giustino

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Référence:
GB_2307
EAN :
8007068230723
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Description

Drame en trois actes de Nicolo Beregan RV 717

MANUELA CUSTER
SILVIA BOSSA
GIANLUCA BELFIORI DORO
LINDA CAMPANELLA
LEONARDO DE LISI
CRISTIANA EMOLI
CRISTIANA PRESUTTI
VINCENZO DI DONATO
FRANCESCA TANCREDI
ALESSANDRO STRADELLA CONSORT
Sur instruments d'époque
Chef: ESTEVAN VELARDI
Premier enregistrement, édition complète Deluxe 4 CDs - 120 pages livret

L'héritage artistique d'Antonio Vivaldi, reconnu pour son talent en ce qui concerne la maîtrise de la musique instrumentale, attend depuis des années une évaluation correcte dans le domaine de la musique d'opéra. Par contre, un musicien qui, en 1739, à 61 ans, pouvait se vanter d'avoir composé pas moins de 94 opéras avait le droit légitime de se décrire avant tout comme un compositeur d'opéra. Aujourd'hui, malheureusement, seulement 23 de ses partitions d'opéra ont été conservées et toutes ne sont pas complètes; Comme l'écrit le savant Reinhard Strohm, "Nous ne pouvons documenter qu'environ 60 représentations d'opéra entre 1713 et 1739, dans lesquelles le compositeur était personnellement impliqué de diverses manières. D'autres compositeurs, ont choisi et instruit les chanteurs, ont répété et dirigé l'exécution, influencé les révisions de sa musique par d'autres, ou travaillé dans une combinaison de ces possibilités.Si nous donnons un sens large au mot, Vivaldi était tout autant un opéra ' impresario 'en tant que compositeur d'opéra, ce qui n'était pas du tout courant en Italie à cette époque et encore moins pour un prêtre, et la moindre des choses que nous puissions déduire est la profonde passion artistique de Vivaldi pour le théâtre musical. Cependant, même au nom de ses contemporains, les opinions de Vivaldi en tant que compositeur d'opéra étaient controversées; Michael Talbot, dans son traité monographique consacré au Prêtre Rouge, cite une déclaration de Tartini qui dit: "Vivaldi, qui a eu l'idée de vouloir expérimenter les deux genres [vocal et instrumental], a toujours été hué pour l'ancien. , même s'il a rencontré un grand succès avec ce dernier ". En fait, Tartini (non seulement un grand violoniste mais aussi un éminent théoricien) a voulu souligner sa thèse, selon laquelle la musique vocale et instrumentale, étant d'un caractère radicalement différent, ne pouvait pas être maîtrisée au même degré par une seule personne . Mattheson, au contraire, a déclaré: "Même s'il n'est pas un chanteur, Vivaldi a eu le bon sens d'exclure les sauts caractéristiques de l'écriture de violon de ses compositions vocales d'une manière si absolue que ses arias sont devenus une épine pour plus d'un compositeur vocal expert ". Composé en 1724 comme deuxième opéra de carnaval pour le Théâtre Capranica de Rome, Giustino est une pierre angulaire, située entre l'ancien et le nouveau style du Prêtre Rouge; Giustino, comme le dit de nouveau Strohm, est une sorte d '"anthologie de Vivaldi": en effet, les morceaux empruntés sont souvent classés parmi les meilleurs qu'il ait jamais écrits, et tous les airs utilisés pour la première fois ne sont pas de qualité médiocre. Mais la gamme expressive globale est beaucoup plus large que celle que Vivaldi aurait pu atteindre dans le temps dont il disposait pour achever le travail ".

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