Frederic Chopin - Les annees Nohant 1839-1846
Frederic Chopin - Les annees Nohant 1839-1846
Yves Henry, piano
Nohant etait pour Chopin un lieu exceptionnel, en quelque sorte magique, si nous pensons a sa magnifique creation nee la-bas. Ce hameau entoure de champs qui rappelaient la plaine mazovienne lui apportait le calme necessaire a la concentration creative, apres le labeur oblige avec les eleves et la vie trepidante a Paris, quoique la campagne finissait toujours par l’ennuyer un peu. On ne peut oublier qu’il passa a Nohant 1200 jours dans les annees 1839-1846. Ryszard Przybylski a ecrit dans son admirable livre Cien jaskoki. Esej o myslach Chopina [L’ombre d’une hirondelle. Essai sur les pensees de Chopin], que Chopin etouffait son hypersensibilite par la vie dans les salons, mais, en fait, au plus profond de son etre, « il voulait etrangler l’horreur de l’existence par une sagesse irrationelle de la melodie et de l’harmonie »
1 - dans son oeuvre, dans la forme de son enonciation sonore. Il ne decrivait dans son art ni les « gazouillements des fauvettes » ni « le chant des rossignols » qui se melait a Nohant a sa musique, comme le rapportait Delacroix
2 ni les images de la realite, mais seulement le drame de son ame qu’il n’exprimait pas par la parole mais qu’il transformait en chef-d’œuvres musicaux.
CD1 1839-1841
Ete 1839
Sonate n°2 op.35, Impromptu n°2 op.36, Nocturne op.37 n°2, Scherzo n°3 op.39, 3 Etudes op. Posthume, 3 Mazurkas op.41
Ete 1841
Tarentelle op.43, Polonaise op.44
CD2 1841-1842
1841-1842
Prelude op.45, Ballade n°3 op.47, 2 Nocturnes op.48, Fantaisie op.49
Ete 1842
3 Mazurkas op.50, Impromptu n°3 op.51, Ballade n°4 op.52, Vlase op.70
CD3 1842-1844
Ete 1842
Polonaise n°6 op.53, Scherzo n°4 op.54
Ete 1843
2 Nocturnes op.55, 3 Mazurkas op.56, Berceuse op.57 Ete_ 1844
Sonate n°3 op.58
CD4 1845-1846
1845-1846
3 Mazurkas op.62, Barcarolle op.60, Polonaise-Fantiaise op.61 Ete 1846
2 Nocturnes op.62, 3 Mazurkas op.63, 2 Valses op.64