Essaimer… aux conflences du monde
Florence et Isabelle Lafitte, piano
Essaimer… aux conflences du monde
« Un programme musical où l’histoire du monde s’écoute des sources aux estuaires, ouvrant sur l’océan bigarré des influences et des héritages ». Programme pétri de jubilation musicale - émanant tant des compositions que des interprètes -, qui décline à deux pianos des œuvres orchestrales et vocales constituantes, pour la plupart, de la mémoire collective du monde.
« Un programme musical où l’histoire du monde s’écoute des sources aux estuaires, ouvrant sur l’océan bigarré des influences et des héritages ». Programme pétri de jubilation musicale - émanant tant des compositions que des interprètes -, qui décline à deux pianos des œuvres orchestrales et vocales constituantes, pour la plupart, de la mémoire collective du monde.
S’arrêter à la rareté de production originale - comparée à la prolixité des œuvres pour piano seul - serait négliger le rôle de « support audio » que le piano en général peut endosser, ainsi qu’il le fait dès le XIXe siècle (2, 4 et 6 mains, à 2 pianos, voire à 8 pianos2) où réductions, transcriptions et arrangements de symphonies, quatuors, lieder ou opéras rythmaient les soirées, participant de la diffusion des œuvres grâce au contact ainsi créé avec l’essence de la composition. Ce programme, construit principalement autour de réductions, nous plonge dans le corps d’une musique épurée de ses habits orchestraux et vocaux tout en stimulant le souvenir de l’œuvre originale.
Nicolaï Rimsky-Korsakov : Sheherazade (adaptation pour deux pianos par le Duo Lafitte)
W.A. Mozart : Ouverture de la Flute Enchantée (transcription de Ferruccio Busoni)
Arias de la Flute Enchantée N° 1 Tamino, Trois dames : Zu Hilfe! Zu Hilfe! (A l’aide, à l’aide ou je suis perdu !)
N° 2 Aria / Papageno : Der Vogelfänger bin ich ja… (Je suis l’oiseleur, toujours joyeux !)
N° 8 Finale / Papageno : Komm du schönes Glockenspiel! (Allons mon joli carillon !)
N° 14 Aria / Reine de la Nuit : Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen (Une colère terrible consume mon coeur)
N° 20 Aria / Papageno : Ein Mädchen oder Weibchen (Une petite femme, voilà le voeu de Papageno)
N° 21: Finale / Choeur : Heil sei euch Geweihten! (Gloire à vous qui êtes initiés)
Transcriptions pour deux pianos par le Duo Lafitte
Anton Dvorak : Symphonie du Nouveau Monde Adagio et Allegro molto (Première mondiale de la transcription pour deux pianos de Paul Juon)
Darius Milhaud : Souvenir de Rio, extrait du Carnaval d’Aix Libertadora n° 5
Astor Piazzolla : Milonga del Angel Libertango (transcription pour deux pianos par Pablo Ziegler)
Claude Nougaro : Le jazz et la java