Chaconnes et autres folies françoises
Jean-Paul Lécot
Chaconnes et autres folies françoises
Au concert spirituel avec Jean-Paul Lécot
Durant le règne de Louis XV, en plein milieu du XVIII° siècle, apparait le Concert spirituel, institution musicale dont l’ancien palais de tuileries à Paris fut le siège. En 1748, la grande salle de concert est dotée d’un orgue d’importance, vraisemblablement construit par Jean-Baptiste Micot, d’après de récents travaux musicologiques menés par Nicole Gros. On entend là tout d’abord une musique de chapelle, vite supplantée par un discours plus laïc. C’est le règne de la sonate et du concerto, avec les plus grands musiciens de leur temps. On sait même que Mozart fréquenta ces lieux et offrit ses symphonies parisiennes. De plus, de nombreuses transcriptions d’opéras verront le jour sur ces claviers, tournées vers le galant et le charmeur, où la danse règne de toutes parts.
Pancrace Royer (1705-1755) : La majestueuse. Jean-Marie Leclair (1697-1764): Allegro de la sonate op. 5 n° 3. François Couperin (1668-1733) : Les folies françoises ; Sarabande grave du concert royal n° 3. Antoine Forqueray (1671-1745) : Chaconne La Buisson. Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : Sarabande du triomphe d’Iris. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Chaconne des Indes galantes. Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) : Aria de la sonate op.3 n° 4 ; Larghetto du concerto pour orgue. Louis-Claude Daquin (1694-1772) : Rigaudon de la suite n°1. Michel Corrette (1707-1795) : Hymne Christe Redemptor ; Récit de trompette ; Cromhorne à double taille ; Concert de flûtes. Jean-François Tapray (1738-1819) : Allegro du concerto pour orgue n° 1.
Jean-Paul Lécot à l’orgue Barthélémy Formentelli (2010) d’après François Dom Bedos de Celles/Roubo le fils de l’église San Domenico de Rieti (Roma) Italie.