DEBUSSY, FAURÉ, FRANCK (violoncelle et piano)
Anne Queffélec, piano
Dominique de Williencourt, violoncelle/Cello
DEBUSSY, FAURÉ, FRANCK
L'école musicale française de la deuxième moitié du XIXe siècle est largement redevable à la personnalité de César Franck. Il composa ses plus grands chefs-d'œuvre dans les dix dernières années de sa vie. C'est à cette période qu'appartient la sonate pour violon et piano (donnée ici dans une transcription pour violoncelle et piano). On y retrouve le principe "cyclique" cher à Franck: le même thème qui réapparaît dans les divers mouvements assure l'unité de l'œuvre.
Dans la musique de chambre de Gabriel Fauré, le violoncelle occupe une place importante, associé à d'autres instruments à cordes, et souvent partenaire du piano. En 1908, la "Sérénade", op. 98, plus épurée, plus sensuelle, et toute frémissante. Partout, la même invention mélodique, la même subtilité, la même sensibilité.
Sur la fin de sa vie, malade, choqué par la guerre, Claude Debussy décide d'écrire "Six sonates pour divers instruments, à la française". En réaction contre le style romantique germanique, il entend ainsi renouer avec la grande tradition française des XVIIe et XVIIIe siècles, celle des Couperin et des Rameau, celle de la clarté, de l'économie de moyens, du raffinement. Sur la partition, Debussy avait noté: "Que le pianiste n'oublie jamais qu'il ne faut pas lutter contre le violoncelle, mais l'accompagner"".
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano en Ré mineur (1915)
Sonata for Cello and Piano in D minor
01 Prologue / Prolog 4'07
02 Sérénade & Finale 6'50
Gabriel Fauré (1845-1924)
03 Elégie, Opus 24 6'59
04 Romance, Opus 69 4'09
05 Papillon / Butterfly, Opus 77 2'37
06 Sicilienne, Opus 78 3'53
07 Sérénade, Opus 98 3'02
Cesar Franck (1822-1890)
Sonate pour violoncelle et piano en La Majeur
Sonata for Cello and Piano in A major
08 Allegro ben moderato 6'43
09 Allegro 7'58
10 Recitativo - Fantasia 7'32
11 Allegro poco mosso 6'18
Total : 60'56