Au grand orgue de la Basilique St. Nazaire

16,24 € TTC
En stock
Référence:
3D_8025
EAN :
3361579880255
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Jacques Charpentier - Au grand orgue de la Basilique St. Nazaire et St Celse de la Cité de Carcassonne.
On associe généralement l'orgue aux choses de la religion, à la gravité, voire au métaphysique ? Quand on ne le trouve pas quelque peu ennuyeux ... Or, il fut aussi, au XVIIlè siècle en particulier, un instrument de concert, voire de salon. Il n'y a pas que le grand orgue des cathédrales, il y eut aussi le modeste "cabinet d'orgue" des maisons particulières, où sonnaient les plus charmantes musiques de divertissement. Et surtout, à l'église, l'orgue du temps de Louis XV ne refusait pas les grâces du style rococo ! Il s'est ainsi approprié bien des pages destinées au clavecin. Et c'était souvent les mêmes musiciens qui tenaient l'un et l'autre instrument, jouant à l'église et au salon. Un certain nombre d'œuvres pouvaient passer de l'un à l'autre, pour la plus grande joie de les faire entendre sous de nouvelles parures. même avec les plus grands compositeurs, Rameau ou Bach, Couperin ou Scarlatti.

Chez Hrendel, par exemple, dont les suites pour clavier, jouées à l'orgue, acquièrent des registres de coloris qui en fond rebondir l'intérêt. A l'inverse, les pièces de la Pastorale de Bach ne nécessitant pas de partie autonome de pédalier pourraient être jouées au clavecin. Et d'ailleurs, est-elle religieuse, est-elle profane, cette évocation de Noël en quatre mouvements? Successivement, l'arrivée des bergers, celle des rois mages, la traditionnelle méditation sur le calvaire auquel est destiné le Christ, et le babil des anges chantant le gloria autour de la crèche.
Très célèbre en son temps, Clérambault enfant charma Louis XIV avant d'enchanter les Parisiens sous Louis XV. S'il brilla au clavecin dans les salons, il n'en fut pas moins un organiste de haute réputation, comme en témoignent deux Suites, dont les pièces valent par l'équilibre cntre la majesté et les grâces ornementales. Autre destinée : à la même époque, l'organiste toscan Zipoli faisait paraître à Rome un recueil de pièces pour orgue, parmi lesquelles deux pièces destinées à être jouées à la messe pendant l'Elévation, prières à la fois méditatives et effusives. Peu après, ce jésuite devait s'embarquer en mission pour l'Amérique latine, dans la région du Rio de la Plata, où il se fixa. On a depuis peu retrouvé sa trace, ainsi que des partitions, si populaires auprès des Indiens que l'on surnomma (un peu vite) Zipoli "L'Orphée des Guarani".
Premier organiste parisien de la grande lignée des Couperin, Louis, génie mort dans la fleur de l'âge était connu pour son importante œuvre pour le clavecin, jusqu'à ce que l'on découvre un livre de soixante-dix pièces pour orgue, révélé en 1996 ;une page pour clavecin, comme le Branle de basque, trouve à l'orgue un pittoresque charmant. Son neveu, François "le Grand", a fait graver deux messes d'orgue, pour les Paroisses et pour les Couvents. Au cœur de cette dernière, la musique pour l'Elévation est un moment d'émotion intense, une prière d'une fervente éloquence, très subtilement colorée par le jeu de tierce.
De l'illustre Daquin, enfin, on a oublié que les concerts d'orgue provoquaient des embouteillages de carrosses ... Les auditeurs aimaient entendre sous ses doigts virtuoses les vieilles mélodies des noëls populaires .transformées au fil de variations, et rehaussées de tous les coloris qu'offraient les grands instruments d'un siècle où l'on n'a peut-être jamais autant aimé l'instrument roi.
Gilles Cantagrel


George-Frederic HAENDEL - Suite XIV
01 Allemande
02 Allegro
03 Courante
04 Air
05 Menuet
06 Gavotte
07 Gigue

Johann-Sebastian BACH - Pastorale
08 Pastorale
09 Allemande
10 Aria
11 Gigue

Louis-Nicolas CLERAMBAULT
Livre d'orgue - Suite du 1er ton
12 Grand plein jeu
13 Allemande

Domenico ZIPOLI - Sonate d'Intavolatura,
14 All'Elevazione (Fa majeur)
15 All'Elevazione (Do majeur)

Francois COUPERIN
- L'oeuvre d'orgue - Pièce de fantaisie,
16 Branle de Basque


Louis Claude D'AQUIN - Nouveau livre de Noëls
17 Grand jeu et duo

Lire la suiteShow less
Détails
3D_8025
Avis
Aucun commentaire
You may also like
16 autres produits dans la même catégorie :

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter