L’Arbre de Noël de Liszt
Pinuccia Giarmanà & Alessandro Lucchetti, piano.
L’Arbre de Noël de Liszt
Béla Bartók déplora maintes fois l’incompréhension totale qui pesait sur nombre d’œuvres de Liszt : le succès dont jouissaient les œuvres moins significatives d’un point de vue musical, mais plus voyantes d’un point de vue pianistique, était selon lui la cause principale de la méconnaissance de chefs d’œuvre fondamentaux pour l’évolution du langage musical moderne. Il soutenait que le « véritable sens » de l’art de Liszt se découvrait précisément dans ses œuvres tardives et moins connues, modèles extraordinaires d’innovation, de hardiesse et de recherche harmonique, et pierre miliaire de l’évolution de la musique, bien plus que les ouvrages de Strauss et de Wagner, qui n’étaient de Liszt, en vérité, que les débiteurs (Wagner déclara, on le sait, qu’il « devint un autre du point de vue harmonique » quand il eut connu les œuvres de Liszt).
Hungarian Rhapsody No. 2 for Piano four Hands, S. 244 – Gaudeamus Igitur for Piano four Hands, S. 240 – Fest-Polonaise for Piano four Hands, S. 230a (S. 528) – Weihnachtsbaum for Piano four Hands, S. 186.