Recital Franz Liszt

Artiste:
14,00 € TTC
En stock
Référence:
S_219
EAN :
3149028004823
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Yves Henry - Récital Franz Liszt

Lorsque le projet d'enregistrer ce récital Liszt est né, la question du choix d'un piano adapté à ce répertoire s'est tout de suite posée. Je connaissais les liens qui avaient existé entre Bechstein et Liszt et l'intérêt que le compositeur devait porter aux instruments de ce facteur berlinois dans la dernière partie de sa vie au point d'en offrir un au Pape, mais j'avais surtout le sentiment que la musique de Liszt exigeait de rassembler des qualités que les instruments de Bechstein sont parmi les rares à posséder. Je ne me trompais pas... La musique pour piano de Liszt est une des plus exigeantes en ce qui concerne la variété des effets pianistiques et des sonorités qu'elle propose. L'interprète doit être capable de faire chanter l'instrument, mais aussi de déclencher de véritables cataclysmes sonores auxquels succèdent souvent des passages aux sonorités les plus éthérées... Cette dimension orchestrale à laquelle peu de pianos à l'époque de Liszt pouvaient répondre, exige une osmose parfaite entre l'interprète et son piano. Cette osmose, je l'ai ressentie pleinement pendant cet enregistrement grâce au grand Bechstein de concert que j'ai utilisé. Cet instrument très récent m'a comblé sur bien des points, et ce dès la première fois que je l'ai essayé lors de la préparation de l'enregistrement : des aigus lumineux mais jamais agressifs, un médium particulièrement velouté et chantant, des basse profondes et nettes à la fois, une précision du jeu par l'intermédiaire d'une mécanique à la fois réactive et souple, permettant de nuancer les sonorités et de répondre aux emballements de la musique de Liszt sans jamais ressentir de fatigue musculaire. Je dois reconnaître que cet instrument s'est révélé un partenaire idéal pendant les trois jours
d'enregistrement, tant pour moi que pour mon ingénieur du son.
Une expérience dont j'espère que les auditeurs de ce CD la partageront avec le même plaisir.
-Yves Henry
Yves Henry est l'héritier d'une double ascendance pianistique, celle de deux pédagogues d'exception, Pierre Sancan et Aldo Ciccolini, qui l'ont formé selon un principe issu du XIXe siècle, celui du musicien complet, connaissant tous les aspects de la musique : pianiste, chambriste, accompagnateur, chef d'orchestre, compositeur.
Cette philosophie s'exprime en particulier dans un art de lire et de respecter les textes poussé à l'extrême, ainsi que par l'effacement de l'interprète au profit du compositeur dont il doit être le serviteur. Après une expérience de plus de vingt années passées à jouer en récital et avec orchestre dans la plupart des pays d'Europe, aux USA, en Chine et au Japon, Yves Henry décide aujourd'hui de s'exprimer également à travers le disque.
Actuellement Yves Henry approfondit l'exploration de la vie musicale de cette période, autant sur les aspects "interprétatifs" liés à la facture instrumentale (pianos anciens et modernes), que "historiques", autour de trois des principaux compositeurs: Chopin, Liszt et Schumann. Ce récital Liszt, enregistré sur piano moderne, s'inscrit donc naturellement dans cette ligne.



1. Après une lecture du Dante. Fantasia quasia sonata 15’53
2. Sonetto 47 del Petrarca 6’42
3. Vallée d'Obermann 13’43
4. Sonetto 104 del Petrarca 6’14
5. Ballade n° 2 en si mineur 13’34
6. Sonetto 123 del Petrarca 7’33
Total : 63’56

Lire la suiteShow less
Détails
S_219
Avis
Aucun commentaire
You may also like
16 autres produits dans la même catégorie :

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter